Mon loulou a la varicelle .

Mais comment la reconnaître ? A part les boutons, quels sont les symptômes ?
la varicelle est en effet très... très contagieuse.
La période d'incubation de la varicelle est comprise entre 10 à 21 jours, en règle 14 à 16 jours, et les enfants infectés sont très contagieux de 48 heures avant jusque 5 jours après le début des lésions 2. Mais, le problème est que beaucoup de jeunes malades ne présentent que des lésions très discrètes, qui passent inaperçues, alors qu'ils transmettent pourtant bel et bien la varicelle Les premiers signes de la varicelle peuvent être représentés par des démangeaisons généralisées (prurit). Puis, apparaissent des petits boutons sur le cuir chevelu, qui s'étendent sur le tronc et sur les membres et s'accompagnent en général de fièvre et de fatigue.Au début, les boutons sont constitués par des petites taches rouges (macules, papules...) ressemblant quelque peu à des piqûres d'insectes. Puis, les boutons se transforment en 24 heures en petites cloques contenant un liquide clair (vésicules), qui vont peu à peu s'assécher pour former des croûtes.
L'évolution de la varicelle
Votre médecin vous prescrira un traitement antihistaminique qui calmera ses démangeaisons.
Après la douche, on recommande l'application d'une solution aqueuse de chlorhexidine qui peut être utile pour prévenir une surinfection.
La guérison
 
Les vésicules sèchent et forment une croûte brunâtre. À ce moment, elles ne sont plus contagieuses. Au sixième jour environ, la croûte tombe et laisse une tache rosée qui disparaît sans laisser de séquelles, sauf en cas de grattage.
 

Votre médecin vous explique les mesures à suivre pour prendre soin de la peau de votre enfant. Il peut prescrire un traitement pour soulager les symptômes de la varicelle :

  • des antihistaminiques en cas de grattage ;
  • l'application d'une solution antiseptique ;
  • un traitement antibiotique uniquement en cas de surinfection bactérienne (impétigo).