Des astuces simples au secours de mes petits maux !

La grossesse : une période de grand bonheur m'avait-on prédit… mais pourquoi avait-on omis de me parler de tous ses petits désagréments ? Nausées, constipation, crampes… et j'en passe ! Recherche désespérément astuces pour grossesse sereine…

Dès les premières semaines, un nouvel équilibre s’installe, les taux d’hormones évoluent, le corps change… Résultat : la plupart des femmes subissent des petits désagréments qui vont s’estomper au fil des mois, car l’organisme va s’y habituer. Quelques conseils pour passer le cap !

Nausées matinales et vomissements

Au premier trimestre, l’afflux des hormones (progestérone et œstrogène) modifie vos goûts et exacerbe votre odorat. Ces changements entraînent souvent des nausées matinales et vomissements chez de nombreuses femmes. C’est même souvent l’un des premiers signes de la grossesse ! Le stress et l’anxiété jouent également souvent un rôle dans cette hypersensibilité, auxquels s’ajoutent une plus grande réactivité à l’hypoglycémie et un ralentissement du système digestif.

Les solutions :

  • Faites trois vrais repas par jour, à heures régulières, et accordez-vous un à deux en-cas équilibrés.
  • Au petit-déjeuner, privilégiez les sucres lents (céréales, pain…).
  • Evitez les aliments gras, lourds à digérer, de même que l'eau gazeuse.
  • Prenez le temps de manger, dans le calme, et accordez-vous un moment de repos ensuite, pour bien digérer. Voire faites une sieste, si vous avez des problèmes de sommeil.
  • Reposez-vous et essayez de vous détendre !

Les problèmes digestifs

Constipation, ballonnements, reflux gastriques et brûlures d’estomac sont le lot de nombreuses futures mamans ! Ils sont causés par les hormones, et plus précisément la progestérone, qui a tendance à rendre les muscles du tube digestif paresseux, ainsi que par l’utérus qui, au fil de sa croissance, comprime les autres organes.

Contre les ballonnements :

  • Evitez les aliments qui fermentent, comme les choux ou qui ballonnent, comme l'eau gazeuse.
  • Fractionnez vos repas, quitte à faire plusieurs petits repas par jour.
  • Prenez vos repas au calme.

Contre la constipation :

  • Privilégiez les aliments riches en fibres : légumes verts, fruits, céréales complètes et féculents complets (pâtes, riz…), croquez quelques pruneaux ou fruits secs…
  • Faites un peu d’exercice : au moins 30 minutes de marche par jour.
  • Buvez suffisamment d’eau, 1,5 l par jour.

Contre les reflux gastriques :

  • Bannissez les aliments trop gras.
  • Evitez de vous allonger après les repas.
  • Ne vous penchez pas trop souvent : vous risquez d’accentuer la compression de l’estomac.
  • Votre médecin pourra également vous prescrire des médicaments adaptés : n’hésitez pas à lui en parler.

Autre phénomène fréquent chez les femmes enceintes :l’hypersalivation. Elle est souvent liée à une irritation du nerf stimulant les glandes salivaires et renforcée par le stress. Pour la résoudre, détendez-vous ! Vous pouvez également essayer l’homéopathie et l’acupuncture.

Jambes lourdes, crampes et hémorroïdes

Carence en calcium et en magnésium, compression du système veineux, influence des hormones sur l’élasticité des parois veineuses… les causes d’une mauvaise circulation pendant la grossesse sont nombreuses. A la clé : des crampes, une sensation de jambes lourdes, des fourmillements, des œdèmes (vos chevilles ressemblent à des poteaux !) et même des hémorroïdes (causées parfois par une constipation fréquente). Ces symptômes sont généralement sans gravité, mais il est préférable d’en parler avec son médecin, et d’adopter quelques bons réflexes.

Les solutions :

  • Privilégiez les aliments riches en sels minéraux (calcium, magnésium) et en vitamines du groupe B : légumes et fruits frais, produits laitiers, cacao, amandes, noisettes… Misez aussi sur les eaux riches en magnésium (Hépar, Contrex…).
  • Portez des talons plats.
  • Terminez votre douche avec un jet d’eau froide en remontant des chevilles vers les hanches. Vous pouvez aussi masser vos jambes.
  • Dormez avec les pieds légèrement surélevés (coussin).
  • Evitez les expositions au soleil.
  • Portez éventuellement des bas de contention (votre médecin pourra vous en prescrire).

Dans la plupart des cas, des solutions naturelles existent. Si vos troubles ne passent pas, ne prenez jamais de médicaments de votre propre chef. Parlez-en toujours avec votre médecin avant.

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Mal au ventre enceinte
Mon menu esprit tranquille (c'est-à-dire anti-constipation !)

expert
Le matin
1 tasse de thé + 2 tranches de pain complet + 1 laitage + 1 jus d'orange frais

Collation
1 pomme + biscotte au blé complet

A midi
Salades d'endives aux noix + 1 assiette de pâtes complètes à la sauce tomate et à l'emmental râpé + compote poire pomme + eau Hépar

Collation
1 petit verre de jus de pruneau + 1 poignée de cerises ou 1 orange+ 1 tranche de pain complet et 1 bol de thé

Le soir
1/2 avocat au jus de citron + escalope de poulet grillé et haricots verts + 1 portion de fromage + 2 tranches de pain complet + un bol de tisane