L'été est enfin arrivé. Chaleur et soleil sont au rendez-vous. Mais attention aux risques liés à l'exposition prolongée. Le soleil est indispensable à la vie

en abuser peut être dangereux pour la santé. Alors, petit mémo des conseils pratiques

Toutes les peaux ne bronzent pas de la même manière. Les personnes à la peau très claire ne bronzent pas ou peu car leur pigmentation est faible. Inutile d'insister, vous ne récolterez que des coups de soleil.

Une peau même bronzée nécessite une protection solaire. Si elle est moins sensible au coup de soleil elle n'est pas protégée contre le risque de cancer et le vieillissement prématuré.

Cinq conseils

Les UV solaires sont les plus forts entre 10 heures du matin et 4 heures de l'après-midi.  Dans la mesure du possible, évitez l'exposition pendant cette période.

Soyez attentif à l'indice UV                                              
Cette donnée importante (l'indice UV figure avec les prévisions météorologiques dans les journaux, à la télévision et à la radio) permet de planifier les activités de plein air de manière à éviter toute surexposition aux rayons du soleil

Portez des vêtements protecteurs
Un chapeau à larges bords pour éviter les insolations et des lunettes de soleil qui protègent des rayons UVA et UVB.

Appliquez de l'écran solaire très régulièrement
Ne lésinez pas sur la crème solaire. Optez pour un indice de  protection de 15 minimum et renouvelez l'application toutes les deux heures. 

Et surtout, protégez vos enfants
L'organisation mondiale de la santé (OMS) préconise la non exposition au soleil pour le nourrisson. Leur peau est particulièrement vulnérable aux rayons ultraviolets. Les enfants jusqu'à l'âge de 15 ans doivent faire l'objet d'une attention particulière. Pensez à les hydrater régulièrement.

 BONNE VACANCES 

PROTEGER VOUS